5 janvier 2007

Le 5 janvier, 11h45 : heure d'un certain rendez-vous dans une paroisse francilienne bien connue de nos lecteurs C'était parti pour 3 jours. 3 jours de quoi ? Indéfinissables ! A vous de les découvrir dans les pages suivantes !

Nous étions répartis en 4équipes, chacun portant fièrement au cou le foulard de sa couleur ainsi que le tee-shirt du groupe.

Equipes lors de la sortie

Equipe rouge
Equipe bleue
Equipe verte
Equipe jaune
Respo : Arnaud
Respo : Isabelle
Respo : Fabrice
Respo : Aude
Alexandra Lila Jean Juliette
Marianne Florent Pierre François Corentin
Sébastien Pierre-Louis Julien Marie
Angélique Thibault Louise Thaïs

Quand sonna l'heure du départ, nous étions tous réunis. Tous ? Non, il manquait notre pile électrique préférée : Louise ce qui ne manqua pas de provoquer quelques sueurs froides chez la responsable. Son arrivée fut notre signal de départ : tous en route vers la gare ! Après un train, un métro et une courte marche, nous arrivâmes à la gare d'Austerlitz : ouf, nous étions à l'heure ! Tandis que le train s'ébranlait doucement vers le sud-ouest de Paris, nous pique-niquâmes et ce fut l'occasion de constater qu'il régnait déjà dans le groupe une certaine ambiance !

Les uns discutents high-tech (ou font semblant ?)
Certains semblent calmes, bizarre... Le calme avant la tempête ?
De ce côté-là, ça joue aux espionnes ! Mieux vaut ne pas y traîner si vous êtes parmi les plus grands : à vos risques et périls !

Après un trajet assez animé donc (je pense que les autres voyageurs nous auront remarqués...), il est temps de descendre du train et, là, c'est la panique la plus totale ! "Beaugency 2 minutes d'arrêt" peut-on entendre. Et comment fait-on quand 21 jeunes doivent descendre du train avec leurs bagages ? Bonne question n'est-ce pas ? Fabrice, plein de fougue trouva la solution : une fois tout le monde descendu, il prit les sacs les uns à la suite des autres et, dans un geste magistral, les envoyait les uns à la suite des autres sur le quai de la gare ! (Emporté par son élan, il faillit piquer le sac à dos d'un autre voyageur !). Enfin, tout allait bien : nous étions tous là, à Beaugency, avec nos sacs. Il ne restait plus qu'à marcher un peu pour arriver au lieu qui nous hébergeait : la Maison de la Parole, chez des soeurs ursulines (de l'union romaine pour être précise).

Une fois arrivés, les soeurs nous donnèrent le plan des chambres, les grands clercs firent la répartition et, à peine les sacs posés, certains couraient déjà dans la cour, prêts tout simplement à... s'amuser.

Ah la nature !!! N'est-ce pas Corentin ?

 

Et c'est parti pour un "poules/renards/vipères" (à 4 équipes !) endiablé !
Olé ! [No comment...]

Nous retrouvâmes ensuite soeur Marie-Odilia pour un temps de visite et d'historique des lieux. En effet, nous étions en des lieux chargés d'histoire puisque les premiers bâtiments de l'ensemble datent du XVIIème siècle !

Corentin et Julien ont l'air d'apprécier le bel escalier !
La réplique d'une statue miraculeuse de ND de Consolation

Il était temps ensuite de se réunir pour les Vêpres qui furent suivies de la messe. C'est au cours de celle-ci que nous eûmes la joie de voir arriver Nono, enfin sorti de ses examens pour venir nous rejoindre. Après les nourritures spirituelles, les nourritures terrestres : l'heure du dîner était venue.

Bon appétit !
Les goinfres en action (surtout un certain Jean..)

 

- S'il te plaît, dis-moi ce que les grands ont préparé !!!

- Chuuut, faut pas le dire trop fort : il parait que c'est l'anniversaire d'Angélique aujourd'hui.

- Ah, on va bien rigoler alors !

Eh oui, c'était bien l'anniversaire d'Angélique ! 14 ans aujourd'hui, bah dis donc, c'est quelque chose ! Sur le dessert, on remarquera que la bougie est spéciale "servants d'autel" : un petit cierge d'église bien sûr !

L'équipe de service pour ce soir-là (chaque équipe avait un repas où elle était de service. Quant aux petits-déjeuners, cela fut arbitrairement décidé par les grands clercs...) partit ensuite s'occuper de la vaisselle tandis que les autres avaient le droit à un petit temps libre avant la veillée prière. Une veillée prière ? Oui, oui, et c'était du sérieux ! Le premier temps de celle-ci fut un temps en équipe, durant lequel chaque équipe devait réfléchir sur un texte biblique puis écrire une petite prière à partir de celui-ci. Ce temps de réflexion s'acheva par un temps de prière dans l'oratoire où chants et prières préparées par les équipes étaient alternées pour se terminer par un temps de silence (Déroulé du temps de prière lui-même).Après avoir bien prié donc, il fut l'heure d'aller se coucher et, pour les grands-clercs, de veiller au bon respect du couvre-feu par chacun !

François et Corentin, nez dans la Bible !
Mesdemoiselles et messieurs il serait peut-être bon d'aller se coucher, n'est-ce pas ?

Le bruit diminua peu à peu dans chaque chambre tandis que les grands clercs se mirent sérieusement au travail : ils devaient finir de préparer la veillée festive du lendemain ! Seul Sébastien se leva complètement endormi et dérangea leur labeur : il se souvient encore de leur vengeance (héhéhé). Pour découvrir la suite de notre sortie, consultez la page du 6 janvier !