MONT SAINT MICHEL 2009

Jour 3

 

Qui dit dimanche matin dit messe ! D'où réveil pas trop tardif.

Sus au petit-déj' !

 

Puis direction Sartilly où la messe paroissiale était célébrée ce dimanche-là. Cette fois-ci, c'est tout le groupe qui se prépara pour vivre et servir la messe ensemble !

Habillage et préparation de la messe dans la sacristie

 

Isa eut la joie de rencontrer Anne-Claire appartenant à la même "communauté" de blogues qu'elle (avec ses "petits riens qui disent tant") : qu'elle soit ici encore remerciée pour les photos qu'elle a prises !

Installation dans le choeur
Les 3 grands clercs : "Qui veut faire la cloche ?" Que de volontaires ! ;-)

 

Dernières mises au point avec le curé

Jour de fête patronale pour le village ce jour (d'où le rouge des ornements des prêtres d'ailleurs, alors que nous autres avions pris nos cordons violets à la paroisse) et belle procession d'entrée avec bannières à laquelle nous nous joignons !

Prêts à processionner

 

Autour de l'autel, juste avant la consécration

 

La procession de sortie

 

Aide au rangement des chaises du choeur, discussion qui avec le curé (qui nous donna des BD sur la traversée de la Baie ! ), qui avec Anne-Claire et sa famile, qui à l'apéro paroissial (on vous a vus !!!) puis retour au Centre pour un déjeuner dominical bien réjouissant : poulet frites pour tout le monde ! :-)

A table !

 

Rapide rangement, traditionnelle photo de groupe :

Smile !

 

et... début des navettes vers Granville pour reprendre le train ! Heureusement, pour faire patienter les premiers arrivés, il y avait là-bas... une fête foraine !

Les premières navettes purent donc faire un tour d'auto-tamponneuse ! Ici, Thaïs et Sébastien, fous du volant !

Puis tout le monde eut droit à une boisson fraîche avant de monter dans le train.

 

L'installation dans le train, contrairement à l'aller, se fit sans encombre même si les places qui nous étaient attribuées se trouvaient dans deux wagons différents.

Le départ se fait calmement entre cartes, dessins, musique et discussions.

Calmement on avait dit !

Malheureusement, à une heure de Paris, notre train percuta quelqu'un qui ne s'était pas arrêté au passage à niveau. Choc difficile, conditions pas faciles, retard important... les servants parvirent toutefois à garder leur calme.

C'est avec 3h de retard que nous arrivâmes finalement à la gare Montparnasse. Heureusement, joints par téléphone, un covoiturage s'organisa grâce aux parents des servants et chacun d'entre eux put rentrer chez lui relativement rapidement.

Malgré tous les soucis qui furent les nôtres en ces trois jours, ce fut un beau week-end... "en plein vent" !

 

< < Retour au 28 février
<dernier jour du pélé>
Retour à la page "vie du groupe"