Lorsqu’après des nouvelles quelque peu angoissantes suite à un accident une maladie grave, on entend ces mots :
« Il est vivant »
On retrouve la joie, l’espérance. On oublie l’angoisse et l’inquiétude.
Au jour de Pâques ces paroles ont retenties :
« Il est vivant »
Il y a quelques semaines, une trentaine d’entre vous se retrouvaient à Vézelay, où l’on prie Marie-Madeleine. L’une des premières à avoir proclamé « Il est vivant » et courir l’annoncer aux apôtres.
Aujourd’hui l’Eglise nous proclame à son tour :
« Il est vivant »
Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs ont couru annoncer la nouvelle. Et nous aujourd’hui ? Proclamons-nous la nouvelle, rayonnons-nous de joie à cette nouvelle ? Courons-nous pour l’annoncer au monde d’aujourd’hui ? Trouvons-nous à cette nouvelle Joie et Espérance à partager avec les hommes d’aujourd’hui ?
Dans un monde où le repli sur soi, l’égoïsme, le souci de la réussite matérielle ont pris la première place. Voici que nous avons une :
Bonne nouvelle à annoncer
Le Christ est vivant. Il a tenu ces promesses par amour. Il a donné sa vie pour nous. Il a souffert. Il est ressuscité et vivant au milieu de nous aujourd’hui. A nous de le vivre et de le proclamer.
Le Service de l’Eucharistie que servantes et servants d’autel accomplissent est déjà une première étape mais c’est aussi le moyen de puiser la force de témoigner.
Aujourd’hui le Christ à besoin de témoins. Qui ose dire et vivre l’Evangile dans la vie de chaque jour en rayonnant la joie du Christ ressuscité, en vivant de l’Amour du Christ pour chacun des hommes d’aujourd’hui en étant des artisans de paix dans un monde de violence et de guerre ?
OUI Il est vivant aujourd’hui par tes paroles et tes actes de chaque jour.
Le Christ ressuscité vit par nous et pour nous.
Servantes et servants soyons les témoins vivants du Christ ressuscité !
P. Claude Thibault